Le regroupement de crédits : comment ca marche ?

27 janvier 2011

le regroupement de crédits : comment ca marche ?

le regroupement de crédits : comment ca marche ?

Comme convenu, voici un petit article qui a pour but d’exposer rapidement le principe même du regroupement de crédits.

Si vous êtes un particulier dans une situation d’endettement hors normes et que vous envisager de faire regrouper vos crédits, vous vous demandez certainement comment les banques qui vont racheter vos crédits procèdent pour vous permettre de revenir à un endettement raisonnable (33 à 35 % de vos revenus stables).

En remboursant l’ensemble de vos crédits en cours, la banque spécialisée va logiquement supprimer les différentes mensualités qui pèsent sur votre budget familial.
Après quoi, celle-ci met en place sa propre mensualité pour récupérer la somme qui a servi à solder l’ensemble de vos petits crédits.
Ce prélèvement unique aura l’avantage de respecter les capacités d’endettement du client et lui permettra souvent de rééquilibrer son budget mensuel.

Cependant, l’opération qui consiste à faire racheter ses crédits n’a rien d’un tour de magie et concrètement, la banque spécialisée n’a que deux moyens pour ramener un client fortement endetté vers un endettement normal, à savoir :

  1. Jouer sur les taux d’intérêts des crédits repris :
    Si les crédits que la banque spécialisée rembourse ont des taux d’intérêts très élevés (comme c’est souvent le cas des crédits renouvelables qui tournent autour de 16 à 20% de taux d’intérêt), alors celle-ci appliquera un taux plus faible à sa mensualité de remplacement (disons aux alentours de 6%), ce qui lui permettra de faire baisser mécaniquement l’endettement mensuel du client.
  2. Jouer sur la durée du crédit :
    Il s’agit là du levier essentiel qu’utilisent les organismes de rachat de crédits pour permettre à leurs clients de revenir dans « les clous » d’un endettement tolérable.
    Comme chacun l’aura compris, il ne s’agit en fait que d’échelonner les dettes du client sur une période plus longue. Celui-ci va rembourser moins mais plus longtemps.C’est donc grâce à la combinaison de ces deux leviers que l’opération qui consiste à faire racheter ses crédits par une banque spécialisée devient possible.

    Dans un prochain article, nous parlerons du regroupement de crédits sans garantie hypothécaire.

Comments are closed.